Aller au contenu principal
Fermer

Report du lancement d'une fusée allemande appelée à muscler la souveraineté spatiale européenne
information fournie par AFP 21/01/2026 à 14:19

Photo fournie le 30 mars 2025 par la société spatiale allemande Isar Aerospace montrant le lancement de sa fusée "Spectrum", qui a explosé quelques secondes après son décollage, au centre spatial d'Andøya en Norvège ( Isar Aerospace / Brady KENNISTON )

Photo fournie le 30 mars 2025 par la société spatiale allemande Isar Aerospace montrant le lancement de sa fusée "Spectrum", qui a explosé quelques secondes après son décollage, au centre spatial d'Andøya en Norvège ( Isar Aerospace / Brady KENNISTON )

L'allemand Isar Aerospace, pionnier européen des lancements orbitaux, a reporté le lancement prévu mercredi soir de sa fusée Spectrum, appelée à participer à la future souveraineté spatiale européenne, un sujet prioritaire au regard des tensions avec les Etats-Unis et la Russie.

La fusée de 28 mètres, chargée pour la première fois de six satellites, devait décoller à 20H00 GMT depuis la base spatiale d'Andoya, en Norvège, au-delà du cercle polaire, mais un "problème lié à une valve de pressurisation" a conduit au report de toute l'opération.

"Une nouvelle date cible sera annoncée prochainement", a indiqué Isar dans un communiqué.

Ce décollage aurait été le second, après un essai en mars qui a vu Spectrum voler pendant 30 secondes avant de retomber et d'exploser.

Isar, comme d'autres en Europe, veut suivre l'exemple d'Elon Musk et de SpaceX, qui ont révolutionné la mise sur orbite en en réduisant le coût. Le groupe allemand veut aussi s'imposer comme une alternative au français Arianespace, opérateur historique depuis la Guyane française.

Au-delà de l'aspect commercial, ce sont les tensions géopolitiques avec les Etats-Unis de Donald Trump qui dominent les esprits.

Entre surtaxes douanières, menace sur le Groenland et crainte d'abandon de l'Ukraine, l'Europe cherche à bâtir une industrie souveraine dans des domaines clés comme la défense, l'espace ou l'intelligence artificielle.

- Sans l'espace, pas d'alerte -

D'autant que l'autre puissance spatiale historique, la Russie, est perçue comme une menace stratégique terrestre et dans le cosmos.

Dans une récente rencontre avec des journalistes, le directeur général et cofondateur d'Isar, Daniel Metzler, a estimé que le secteur de la défense représentait en 2025 60% de l'intérêt exprimé par ses clients.

"Sans l'espace, il n'y a pas d'alerte antimissile, ni d'alerte tout court ", a-t-il souligné, "sans accès souverain à l'espace, il n'y a pas de capacité de défense souveraine".

Selon lui, le Vieux continent "s'est réveillé", confiant que des gouvernements le contactaient en raison de l'ambition de Donald Trump de conquérir le Groenland, territoire du Danemark, pourtant un allié membre de l'Otan.

Le lancement en mars de la fusée Spectrum, le premier depuis le continent européen (hors Russie), a permis, d'après M. Metzler, de simplifier la conception du lanceur. Quant au vol prévu puis reporté mercredi, il voulait ménager les attentes.

"Il s'agit vraiment de tester le système, d’essayer de le pousser aussi loin que possible ", a-t-il expliqué. À titre de comparaison, SpaceX avait eu besoin de quatre lancements pour réussir. Et aujourd'hui, l'américain domine le secteur.

Des 330 lancements réalisés dans le monde en 2025, seuls huit ont été menés par l'Europe, plus de la moitié par des Américains. La Russie et la Chine se partageant l'essentiel du solde.

Les gouvernements européens présentent en tout cas leur indépendance spatiale comme une priorité dans un monde en fragmentation.

- 35 milliards -

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé à l'automne 2025 un programme de 35 milliards d'euros d'ici 2030 "pour développer une capacité de dissuasion et de défense" dans l'espace.

Le général allemand chargé des projets spatiaux, Armin Fleischmann, a lui dit au quotidien Handelsblatt que l'Allemagne vise la deuxième place mondiale, derrière les États-Unis, en matière de communications et de reconnaissance spatiales.

Les Etats membres de l’Agence spatiale européenne ont, eux, promis fin 2025 plus de 900 millions d'euros pour le programme de développement de lanceurs European Launcher Challenge. Isar figure sur cette liste, tout comme un autre allemand, Rocket Factory Augsburg, le français MaiaSpace, le britannique Orbex et l'espagnol PLD Space.

L'espoir du directeur de l'Institut européen de politique spatiale, Hermann Ludwig Moeller, est donc que "dans quelques années, l'Europe sera capable d'opérer avec plusieurs fusées et depuis plusieurs sites".

Cela va exercer "une pression à la baisse sur les prix ", note-il, mais ces lancements sont essentiels "à un moment où la souveraineté est en jeu ", dit-il à l'AFP.

Daniel Metzler a parfaitement conscience de l'enjeu. "Nous faisons du mieux que nous pouvons", assure-t-il.

1 commentaire

  • 13:36

    C'est une excellente chose ! L'Europe est à la traïne de la conquête spatiale en laissant à Arianspace le monopole des lanceurs spatiaux; Une concurrence européenne à Ariane ne peut être que profitable à l'Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Parlement européen lors du vote sur le Mercosur, le 21 janvier 2026, à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 18:19 

    Le Parlement européen a porté mercredi un coup d'arrêt à l'accord commercial avec le Mercosur en saisissant la justice, une décision accueillie par des cris de joie d'agriculteurs à Strasbourg. Les eurodéputés ont soutenu ce recours devant la Cour de justice de ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans le camp d-al-Hol le 21 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 21.01.2026 18:12 

    Les forces syriennes ont accusé les Kurdes d'avoir violé le cessez-le-feu après la mort de sept soldats dans le nord-est du pays, où elles se sont déployées et sont entrées dans le camp d'al-Hol abritant des familles de jihadistes du groupe Etat Islamique (EI). ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent devant le Parlement européen à Strasbourg le 21 janvier 2026 ( AFP / Romeo BOETZLE )
    information fournie par AFP 21.01.2026 18:02 

    Des yeux brillants d'émotion, des hourras: des centaines d'agriculteurs ont laissé éclater leur joie mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg après le vote des eurodéputés visant à saisir la justice sur l'accord commercial signé avec le Mercosur. "C'est ... Lire la suite

  • En Côte d'Ivoire, blocage dans la filière du cacao
    information fournie par AFP Video 21.01.2026 18:00 

    À Duekoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des tonnes de cacao s’entassent dans les hangars depuis des semaines, faute de pouvoir être exportées. Premier producteur mondial, le pays fait face à un blocage sans précédent: depuis la mi-octobre 2025, les exportations ... Lire la suite

Pages les plus populaires